Livret - Traversées :
la migration comme parcours et résistance
Note d'intention :
L’association Focus 8 entend faire dialoguer l’art avec les enjeux sociaux et politiques contemporains. L’exposition prend position face aux représentations dominantes de la migration. Les récits simplifiés et réducteurs diffusés dans le débat public nourrissent la montée des nationalismes et des discours exclusifs en stigmatisant les migrant·e·s et en occultant la diversité des parcours migratoires.
Cette exposition entend dévoiler la complexité de ces parcours : leurs épreuves, mais aussi leur contribution essentielle à la société par la richesse qu’ils y insufflent. Elle invite à dépasser les préjugés pour saisir la profondeur de ces réalités humaines. Témoignant de ce que la migration laisse derrière elle, ces œuvres invitent à regarder les signes pour mieux comprendre les vécus. Certain·e·s photographes vous partagent leur propre histoire ; d’autres saisissent depuis l’extérieur les récits d’exil, les fragments de mémoire ou les rencontres. Autant de perspectives complémentaires qui dessinent l’expérience migratoire.
Les artistes :
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite.
Cette exposition a été financé par la Mairie de Paris à travers l’appel à projets Quartiers Libres. La conférence ainsi que les ateliers ont été financé par Kit Asso 1. Nous souhaitions remercier Evynce et Loïc, de l’Espace Paris Jeune Le Miroir, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Broussais e particulièrement Lucie Baral, ainsi que les photographes qui participent à ce projet!
L’équipe de Focus 8,
Martina, Nikos, Ludivine, Élise.
